L’autel de Guilhem

Un chef d’œuvre de marbre et de verre

Cet autel médiéval datant probablement du XIIe siècle se compose d’une table de marbre noir et trois dalles de marbre blanc enrichies d’un décor gravé et incrusté de verres colorés qui n’est pas sans rappeler la technique des émaux champlevés. D’une grande richesse ornementale, cet exceptionnel meuble fut certainement le maître-autel dont le panneau central se présente comme un livre ouvert. À gauche, une scène figure le Christ en majesté en faible relief et aux détails gravés, dans une mandorle entourée des symboles des Évangélistes. La scène de droite toujours en bas-relief et gravée, associe la Crucifixion où figurent la Vierge et Jean, à une Résurrection des morts au milieu de fleurs que dominent la lune et le soleil personnifiés. Les trois dalles sont décorées de bandes de rinceaux également incrustés de verres. Ainsi l’autel de Guilhem aura nécessité l’intervention d’au moins deux corps de métier, celui de sculpteurs et de verriers et reste sans équivalent une œuvre médiévale romane exceptionnelle et unique à l’échelle européenne.

En 2012-2018, d’importants travaux de conservation et de restauration ont étés menés, et ont permis une meilleure connaissance de l’œuvre, des matériaux et des techniques employés pour sa réalisation. Les travaux ont portés sur le dessalement du marbre en raison de sels cristallisés responsables d’une lente et irrémédiable perte de matière; l’analyse de la composition de celui-ci ainsi que des verres. Ces travaux ont permis de mettre en valeur la qualité exceptionnelle de cet autel.