UN DES PLUS BEAUX VILLAGE DE FRANCE

Guilhem, homme de guerre, homme de Dieu, homme de légende

Guihem est le cousin germain de l’empereur Charlemagne. Il va alors suivre une éducation militaire à la Cour d’Aix-la-Chapelle.

Au fil des batailles menées par le royaume Franc, Guilhem va se construire l’image d’un puissant guerrier. Il va gagner de nombreuses batailles et avoir de nombreux titres : Comte de Toulouse, Duc d’Aquitaine, ….

Après avoir mené une vie militaire, s’être marié plusieurs fois et avoir eu de nombreux enfants, Guilhem décide de se repentir en embrassant la vie monastique. Il souhaite racheter son passé en construisant l’Abbaye de Gellone. Il est ordonné moine en 806 mais décède en 812, sans jamais voir l’aboutissement de son monastère.

En 1066, Guilhem sera canonisé et devient ainsi saint Guilhem. Le monastère faisant partie du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (voie d’Arles), les pèlerins vont vouer un véritable culte au fondateur.

Au XIIe et XIIIe siècles, les troubadours vont voués une chanson de gestes à Guilhem. Il y racontent les exploits guerriers de Guilhem dans la Chanson de gestes Guillaume d’Orange. Ce cycle comprend sept manuscrits et plus de milles vers.